Les conférences

Chaque année, l'Université vous propose un plateau de choix pour vous inspirer, partager, décrypter des sujets. Le millésime 2023 vous réserve une fois encore un programme riche !

Delphine Horvilleur

15h45 : Delphine Horvilleur

À 18 ans, elle part vivre à Jérusalem et commence des études de médecine à l’Université Hébraïque,

avant de rentrer en France pour se diriger vers des études de journalisme. À l’issue d’un cursus au CELSA, elle intègre la rédaction de France 2 (2000-2003), et travaille notamment au bureau du Proche-Orient à Jérusalem. Elle étudie ensuite à New York, au séminaire rabbinique du Hebrew Union College (HUC) pendant cinq ans. Ordonnée rabbin en 2008, elle devient alors l’un des rabbins du Mouvement juif libéral de France (MJLF) à Paris.

En 2009, elle prend la tête de la revue Tenou’a dont elle devient rédactrice en chef puis, en 2012, directrice de la rédaction.

Depuis 2017, elle anime également les Ateliers Tenou’a, moments d’étude et de dialogue qui réunissent quelque 300 personnes chaque mois à Paris.

En 2020, durant le confinement dû au COVID 19, la version en ligne des Ateliers Tenou’a rassemble chaque semaine des dizaines de milliers de personnes.

Elle est l’un des membres fondateurs de KeReM, le conseil des rabbins libéraux francophones.

 

Une conférence parrainée par 

 

 

 

Eric Larchevêque

17h45 : Eric Larchevêque

Il est le cofondateur de Ledger, licorne française et leader mondial des portefeuilles de crypto-actifs. Investisseur aguerri, il participe à l’émission de M6 « Qui veut être mon associé ? ». Il s’engage aujourd’hui dans des projets éducatifs, à travers le Fonds de dotation Eric et Iveta Larchevêque ainsi que l’école supérieure d’informatique ALGOSUP. 
Éric nous parlera d'agilité et de flexibilité : à travers ses différentes expériences au sein de ses équipes, mais aussi de ses business models. 

Une conférence parrainée par       

Michel Podolak

18h30 : Michel Podolak

 Après des années de concert comme chef d’orchestre et chef de choeur, en France et à l’étranger, et avec un passage par le théâtre, Michel Podolak consacre actuellement une grande partie de son temps à ses interventions en entreprise dans lesquelles il développe une réflexion sur la coopération, en utilisant la musique comme support métaphorique. 

Il est également président de Tchendukua-Ici et Ailleurs, une ONG de près de 2000 adhérents et plus de 30 partenaires fondée par Eric Julien, qui rachète des terres dans la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie) pour les restituer aux indiens Kogis et wiwas, d’une part, et a engagé des dialogues inédits entre autorités spirituelles kogis et scientifiques européens, d’autre part. 

Enfin, très préoccupé de l’avenir pour les plus jeunes, il s’implique dans divers projets (« La voix des jeunes » à l’APM, le « Rêv’Lab Festival » qui sera créé au printemps 2024, …) 

Un seul sens dans tout cela : ouvrir des fenêtres pour un futur souhaitable, remettre le vivant (dont les humains) au coeur des préoccupations des organisations en réinventant la coopération et le leadership, en rétablissant « l’écoute vraiment », la responsabilité et le partage. 

 

Une conférence parrainée par 

Photo AnaëlB

LE PROGRAMME

14h30 : Accueil

15h30 : Ouverture des portes de la salle de conférences

15h45 : Mot d'ouverture

16h00 : Début des conférences 

16h45 : Pause gourmande 

19h15 : Fin des conférences